NOS INTERVENANTS
CATHERINE BARRUET
Conteuse "passionnée"
"Lorsque je conte auprès de petites ou grandes oreilles, je trouve ce que je suis venue y chercher : le partage de mon univers imaginaire, des échanges, des rencontres. Rien de plus beau qu 'un regard qui se croise, une étincelle dans les yeux, un éclat de rire, un air repris à tue-tête, une écoute commune, un silence…"
Sandra Goldenberg
"Pour moi conter c'est réellement partager et communiquer, emmener les oreilles dans un voyage émotionnel où chacun petit ou grand, est libre de construire ses propres images. Chaque conte s'adapte au moment , au lieu et aux gens qui l'écoutent. Il se transforme au gré de son humeur, c'est lui qui nous mène en bateau ! En tant que musicienne , les sons m'emportent y compris ceux de la langue ainsi que la couleur des mots. J'aime la dimension humaine du conte, son rapport au temps qui passe, son lien profond avec la vie en général."
MIGUY LAURET
" Je vois le conte comme un pont entre les hommes.
Nous nous donnons rendez-vous dans cette rencontre, avec notre imaginaire, notre besoin de sens et de transmission.
J'aime imaginer un chemin de mots colorés de mes émotions pour venir dans les histoires."
Cathe(rine) Toulme
J’ai commencé à raconter des histoires que j’inventais avec des marionnettes, pour poursuivre l’œuvre de mon père, qui nous préparait un véritable show, tous les ans, pour Noël.
Je conte dans l’optique de pouvoir emmener mon public dans mes histoires, comme je peux moi même être transportée. Ce que j’aime le plus raconter ? Ce sont les histoires mystérieuses, liées à des faits réels ou à des légendes.
et un grand merci a .....
Vivien SEUGNET
un au revoir à notre amie
"J’aime les princesses intrépides et futées, les sorcières qui ne font même pas peur, les chaudrons magiques et les animaux qui se moquent de nous.
J’aime le merveilleux, le facétieux, l’absurde, le philosophique.
Et surtout, j’aime partager ce que j’aime !"
LAURENCE AUDENET-VERRIER
"C'est en devenant bibliothécaire que je découvre la littérature jeunesse et tombe amoureux du conte : je suis notamment amené à accueillir et accompagner différents artistes dans plusieurs festivals autour de l'art de la parole.
A travers ces rencontres, j'attrape doucement le virus au point de rêver à mon tour de partager des histoires... Je décide alors de me former pour réussir à emmener le public en voyage.
Depuis, je continue à enrichir mon univers : je nourris ma malle à histoires au gré de mes rencontres, voyages et lectures. J'aime adapter mon répertoire en fonction des demandes, du lieu ou du public."
CATHERINE DECILAP
"Comme toujours, L'Aventure naît d'une rencontre. Pour moi, ce fut Cathy et Jacqueline et il m'a fallu en rendre Conte.
Une histoire ancienne avec la poésie, une énergie toujours débordante, la passion des mots, le plaisir de partager. Portez le tout à ébullition et voilà... En route pour l'imaginaire."
" Mon prénom est Jacqueline, vite transformé en "Jacotte" par mon entourage. Et comme chacun sait, les "Jacottes" sont des pies dans certaines contrées du Poitou. Eh bien oui, une Jacotte ça bavarde, ça jacasse, ça cause ; peut-être que grâce à cela , j'aime raconter des histoires. Lorsque je vois briller dans les yeux de mes petits-enfants la magie des mots, la vie est belle !!!
Les mots" sorcière, fée, grimoire", se bousculent dans ma tête et nourrissent mon imagination. A ce moment-là, j'ai envie de faire partager ces instants magiques aux petits, aux grands, aux moins grands.
Voilà pourquoi, être " passeure de mots " dans l' Association " En faim de Conte " est d 'utilité publique". Conter des histoires réelles ou irréelles, devient un besoin , comme d'autres pratiquent un sport ou font de la peinture."
JACQUELINE BLONDEAU
REN
En janvier 2017, le site de l'association s'est refait une beauté, grâce à la rencontre avec une jeune illustratrice talentueuse : REN
Pour la découvrir cliquez ici !